La Liste Ultime des Ressources en Copywriting
(livres en français et en anglais)

C’est LA question qui revient toujours :

« Quels livres, formations, blogs et ressources est-ce que vous recommandez pour se former en copywriting ? »

Et tu sais quoi Rockstar ? Il y en a des tas ! Mais certaines sortent vraiment du lot à nos yeux. Tu peux en découvrir la liste ci-dessous.

 

Meilleures ressources gratuites sur le copywriting

 

The Gary Halbert Letters : Les lettres de Gary Halbert, c’est la BASE ! Un copywriting simple et ULTRA efficace. D’ailleurs, tu peux accéder aux Boron Letters (tu sais, le seul bouquin dont TOUT LE MONDE PARLE) sur le site cité. Tu peux aussi acheter le livre en version papier ou Kindle juste ici. Lis-les une 1ère fois pour les conseils donnés. Puis lis-les une 2ème fois pour regarder COMMENT il écrit.

 

Les articles de Danilo Duschesnes : quand Danilo traite d’un sujet, il se DONNE. Et ses articles sur le copywriting sont parmi les meilleurs que tu trouveras en ligne.

 

Les mots pour vendre d’Alexandra Martel : Alexe est 1. brillante, 2. fun et 3. une copywriter exceptionnelle. Elle contribue à tirer le marché vers le haut (et à combattre le copywriting de merde) et c’est pour cette raison que tu dois la suivre.

 

La série de podcasts « Influence et Manipulation » de Marketing Mania : Stan Leloup te résume le livre Influence et Manipulation de Robert Cialdini (lien plus bas) en 6 épisodes de 30 minutes. Il présente lui-même ce livre comme « la référence absolue » en persuasion.

 

La librairie des Copy Lives : En 20 à 60 minutes, PB te partage ses stratégies, ses techniques et ses conseils pour améliorer drastiquement tes skills en copywriting.

 

Les emails de Copyrockstars : Tu veux écrire de meilleurs emails ? Alors découvre notre séquence de bienvenue.

 

Meilleurs livres sur le copywriting et la persuasion

 

Influence et manipulation de Robert Cialdini : LA référence en persuasion. Et tu l’as probablement déjà lu. Si ce n’est pas le cas, commence par là.

 

Breakthrough Advertising d’Eugene Schwartz : Frappe atomique de l’espace. Le plus important à savoir sur le marketing et le copywriting est dans ce livre. Si tu ne devais en lire qu’un, ça serait celui-là.

 

Finding the Right Message de Jen Havice : Très rapide à lire et surtout TRÈS applicable pour faire une bonne recherche d’avatar client (et savoir comment transformer cette recherche en textes persuasifs).

 

Ogilvy On Advertising de David Ogilvy : Ogilvy, c’est un des kings de la publicité des années 50-60. En plus de te montrer comment écrire de la bonne copy, le livre répertorie un sacré lot des meilleurs pubs / textes de vente de vente l’époque. Certes, une grande partie des pubs sont dépassées – mais les conseils et les mécanismes utilisés pour vendre sont toujours valables (livre en français ici).

 

Livres sous-estimés ou peu connus qui font toute la différence

 

Comment se faire des amis : « Si a 50 ans on a pas lu Comment se faire des amis, c’est qu’on a raté sa vie. » C’est bête hein : mais ce livre te montre comment t’intéresser VÉRITABLEMENT aux autres. Et c’est juste la base de la vente.

 

The Coaching Habit : THE HOLY BIBLE DE COPYROCKSTARS. L’arme secrète pour closer nos prospects, conseiller nos clients, et manager la team. The Coaching Habit, c’est 6 questions (et une série de sous-questions) à connaître et à utiliser absolument TOUS. LES. JOURS. C’est LE livre que tout coach, copywriter, formateur, marketeur, prestataire de service et être humain doit lire.

 

Les Lettres de Vente de Robert Collier : le meilleur swipe file ever (c’est-à-dire recueil de textes de vente). C’est TRÈS long. Mais chacune des lettres de Robert Collier est une Masterclass en copywriting. Et à la sortie de ce livre, tu ne penseras plus jamais tes textes de la même manière.

 

Autres livres qui méritent ton attention

 

Freelance : l’aventure dont vous êtes le héros d’Alexis Minchella : le Comment d’une carrière de freelance réussie – écrit par un copywriter. Même pas besoin de rajouter du sucre tellement cette promesse est gourmande. S’il ne devait rester qu’un livre sur le freelancing, ça serait celui-là.

 

Écriture de Stephen King : Stephen King t’apprend comment écrire (et briser les rotules du syndrome de la page blanche). Le truc, c’est que le process d’écriture de fiction et le process d’écriture de copy sont TRÈS similaire. Et les méthodes de Stephen King font un très bon soutien.

 

Alchemy The Dark Art and Curious Science of Creating Magic in Brands, Business, and Life de Rory Sutherland : Pourquoi Redbull a autant de succès alors que tout le monde s’accorde pour dire que le goût est vraiment pas ouf ? Rory Sutherland a la réponse (et c’est une question de marketing). Et ça, c’est juste les 1ères pages du livre. Dans les suivantes, il te partage ce qu’il a appris en plus de 30 ans d’expérience psychologie humaine et publicité.

 

Les meilleures formations en copywriting

 

Copywriting Mania de Marketing Mania : la formation la plus complète du marché français sur le copywriting. Point barre. Si tu pars de zéro, commence par là. Les conseils et méthodes de Stan seront toujours valables dans 5, 10, 15, 25 ans et plus.

 

Les formations de Copyrockstars : en toute objectivité, c’est vraiment de la frappe.